Quatuor Enesco - Enesco Quartet
Accueil | Bio | Discographie | Photos | Évènements | Contacts
Le Quatuor

Constantin BOGDANAS - violon
Florin SZIGETI - violon
Vladimir MENDELSSOHN - alto
Dorel FODOREANU - violoncelle


Diapason d’Or
Grand Prix du Disque de l’Académie Française du Disque
Premier Grand Prix du Concours International de Musique de Chambre Paris

Le QUATUOR ENESCO s’est constitué en 1978 ; souhaitant honorer la mémoire de l’illustre Georges ENESCO (1881-1955), ils donnent son nom au Quatuor. Leur rencontre avec les célèbres musiciens Sandor Vegh, Norbert Brainin et Sergiu Celibidache fut de la plus haute importance : le QUATUOR ENESCO s’affirme sur le plan international dès le début de leurs études avec ces grands artistes avec lesquels ils ont entretenu des relations privilégiées.

Leur répertoire se distingue par un très grand nombre de quatuors, aussi bien que de nombreuses œuvres allant du quintette à l’octuor, comprenant des pages classiques et romantiques des 18e et 19e siècles, ainsi que de la musique du 20e siècle, qui occupe une place importante dans leurs programmes. Ils ont interprété un grand nombre d’œuvres contemporaines pour quatuor à cordes composées par : Philippe Hersant, Serge Nigg, Henri Sauguet, Jean-Jacques Werner, Pierre–Max Dubois, Nicolas Bacri, Nicolas Philippot, Jesus Guridi, Xavier Montsalvatge, José Peris Lacasa, Carmelo Bernaola, Josep Soler et José Garcia Roman. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont écrit des œuvres spécialement pour le Quatuor ENESCO.

Ils sont régulièrement invités dans les principaux festivals : Besançon, Prades, La Chaise-Dieu, Montpellier, Paris, Sully, Cannes, Barcelona, Santander, Granada, Stavelot, Echternach, Kuhmo, Guildford, Basel, Bucarest, et ils ont joué avec de grands artistes tels que : Olivier Charlier, Luis Claret, Jean-Philippe Collard, Patrice Fontanarosa, Youri Egorov, Pascal Gallet, Ivry Gitlis, Michel Lethiec, Roberte Mamou, Paul Meyer, Aurèle Nicolet, Marielle Nordman, Régis Pasquier, Jean-Pierre Rampal, Mstislav Rostropovitch, Michel Strauss, Gabriel Tacchino, Haruko Ueda, Jean-Claude Vanden Eynden, Narciso Yepes, etc.

Le Quatuor ENESCO a joué dans les plus prestigieuses salles du monde : Salle Gaveau, Salle Pleyel et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Teatro Real et Auditorio Nacional de Madrid, Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, Library of Congress de Washington, entre autres.

Tous les ans, le Quatuor est invité pour des master classes dans les hauts lieux de la musique en France, aussi bien qu’en Belgique, Espagne, Suisse et Finlande.

Leur discographie comprend de nombreux enregistrements pour les maisons françaises de disques Arion, Pierre Verany, Forlane, Rem, ainsi que Claves (Espagne), Novalis (Suisse) et CPO (Allemagne), avec des œuvres de : Schubert, Schumann, Dvorak, Boccherini, Cherubini, Debussy, Ravel, Franck, Chausson, Vierne, Enesco, Janacek, Bartok, Chostakovitch, Guridi. Pour l’enregistrement de Franck et Chausson, avec le pianiste Gabriel Tacchino, ils ont obtenu le Diapason d’Or , et pour le CD comprenant trois quatuors de musique contemporaine française de Nigg, Hersant, Philippot, on leur a décerné Le Grand Prix de l’Académie Française du Disque . En Espagne, leur enregistrement des deux quatuors de Guridi a été élu Meilleur disque de l’année .

Ils ont le rare privilège d’être invités à jouer régulièrement sur le quatuor d’instruments Stradivarius – unique au monde – appartenant à la Cour Royale d’Espagne.

Pierre Petit, le célèbre critique musical, dans un article du Figaro , les a nommés «  les messagers de la poésie  », et en parlant de leur «  chaleur et virtuosité  », il concluait : «  décidément, le quatuor Enesco est un très grand quatuor  ».

Le Quatuor Enesco va fêter ses 40 ans d’activité artistique en 2019. Les deux dernières saisons, le Quatuor a joué au Palais Royal de Madrid plusieurs concerts avec le quatuor des instruments Stradivarius appartenant au Palacio Real, précieux instruments que le Quatuor Enesco joue régulièrement depuis 30 ans. A Paris, le Quatuor Enesco a interprété en création mondiale le premier quatuor du compositeur Fabrice Gregorutti ; cette création a été suivie en mars de l’enregistrement CD de l’œuvre. Ensuite ils ont interprété en création mondiale le deuxième quatuor avec soprano, et le troisième quatuor du même compositeur. Après des concerts et master-classes en France, ils ont joué plusieurs concerts dans deux tournées en Allemagne, ainsi que participé dans les festivals de Koblenz et Osnabrück (Allemagne). En mai, « Kuhmo à Paris », puis au mois de juillet au Festival international de musique de chambre de Kuhmo, en Finlande, où ils reviennent pour la dixième année consécutive. A cette occasion, rencontre avec le compositeur Krysztof Penderecki et interprétation de son deuxième quatuor à cordes, ainsi que le quintette avec piano de Magnus Lindberg, en présence du compositeur.

A l’automne, après des concerts au centre de la France et au Festival Franco-Russe à Paris, le Quatuor Enesco sera au Luxembourg, aux Pays-Bas (Concertgebow-Amsterdam), et en Belgique. Pour la saison 2017-2018, des tournées et concerts sont prévus en France, Allemagne, Italie, Portugal, Finlande et Afrique du Sud.

Derniers enregistrements

Après son prestigieux Grand Prix du disque le Quatuor a continué ses cycles d’enregistrements. A l’heure actuelle, le Quatuor a réalisé un CD Chostakovitch (1er et 7e quatuors et le quintette avec piano), ainsi que la création des derniers quatuors de José Peris Lacasa, « Postnuclear Winter Scenario » de Jakob Tel Veldhuis, « Tenebrae » et « Last round » d’Oswaldo Golijov. L’interprétation, en première mondiale, de la « Fantaisie » pour quatuor de Vladimir Mendelssohn a rencontré un vif succès en Corée du Sud et en Scandinavie. Les projets pour 2017 et 2018 incluent le quatuor de Ravel dans sa ville de résidence (Montfort-L’amaury), le cycle « Musique et Passions » à Paris, des concerts au Palazzo Contarini-Polignac à Venise, ainsi qu’une journée de concerts à Anvers dédiée au compositeur George Enesco, comprenant des œuvres pour quatuor, quatuor avec piano et octuor. Chose rare, le Quatuor ENESCO est invité pour la 25e année consécutive dans la prestigieuse série de musique de chambre de la Fondation « Ramòn Areces » à Madrid en Espagne.


Mentions légales | Plan du site