Quatuor Enesco - Enesco Quartet
Accueil | Bio | Discographie | Photos | Évènements | Contacts
Dorel FODOREANU - Violoncelle

Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Bucarest, Dorel FODOREANU a été violoncelle solo à l’Orchestre Philharmonique « Georges Enesco » . Il a continué sa carrière de soliste ayant en même temps une riche activité de musique de chambre. Membre fondateur du Quatuor ENESCO , il s’établit à Paris en 1979 avec le quatuor.

Dorel FODOREANU a été un des premiers artistes d’origine roumaine à être invité comme soliste par l’Orchestre Philharmonique Georges Enesco après la révolution roumaine de 1989.

Premier Prix du Concours de Musique de Chambre de Paris et Grand Prix du Disque de l’Académie Française du Disque avec le Quatuor ENESCO , il obtint également le Prix « Mihail Jora » en 1990.

Dorel FODOREANU enseigne à l’Université de Paris-Sorbonne où il est violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Sorbonne-Paris IV . Il a été invité pour des concerts et master classes par la Central Florida University (Orlando), la Fletcher Foundation of Durham (North Carolina), en Grande Bretagne, Palacio Real à Madrid, et aux master classes à la demande du gouvernement d’Aragon à Albaracin, Alcaniz et Burgos. Il a joué en tant que violoncelle solo à l’Orchestre de Barcelone et la « Arturo Toscanini Filarmonica » de Parme.

Dorel FODOREANU est régulièrement invité dans les jurys internationaux : Paris, Saint-Pétersbourg (Tchaïkovski Junior), les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon et le Conservatoire de Marseille.


Mentions légales | Plan du site